Déjouer les pièges de la communication.

Un des pièges de la communication dans laquelle nous avons tendance à

tomber est la pensée binaire.

C’est-à-dire :

« Tu as tort ou j’ai raison».

«On est fait pour vivre ensemble. Ou pas».

«Il/elle change ou je le/la quitte».

Les rapports humain sont bien plus complexes ! C’est important dans un conflit d’aller essayer de comprendre ce qui se joue pour soi et pour l’autre. Les conflits et la colère font partie de la vie. On a le droit d’être en colère, mais pas de rejeter cette colère sur l’autre.

Entre « je gagne et tu perds », il existe un espace ou une multitude de solutions peuvent être trouvées répondant aux besoins des deux conjoints. Ce ne sont pas les divergences de points de vue qui fragilisent un couple mais la manière dont nous traitons ces différences.

Un schéma de pensées binaires provoque une communication qui exclut et qui oppose (coupable/innocent, tu es avec moi ou contre moi ; ou encore il y a le gentil et le méchant). Ce type de communication exclue parce qu’il nous force à mettre l’autre dans des cases. Cela nous empêche de voir qui il est vraiment avec ses forces et ses failles.

Ces cases dans lesquelles nous mettons l’autre viennent de notre histoire, de notre parcours de vie et de nos conditionnements culturels et éducatifs. Nous avons tous nos propres parcours de vie, nos références qui font que nous sommes uniques et que nous ayons donc des réactions différentes à un même conflit.

Sortir d’une pensée binaire, c’est accepter la relation avec toutes ses dimensions, apprendre à exprimer à l’autre ce qui se passe pour nous et apprendre à accepter l’autre avec ses besoins, son histoire, ses blocages… Sans s’en rendre compte lors d’un désaccord nous avons tendance à être dans des accusations: « tu es trop comme ci et pas assez comme cela… » C’est notre manière de fonctionner depuis la plus tendre enfance. Si nous sortons des accusations et nous parlons à la première personne cela permettra de créer dans le couple un espace sécurisé. Il est indispensable d’avoir cet espace sécurisé dans le couple pour que chacun puisse s’exprimer librement et affirmer ses besoins mais aussi pour pouvoir écouter ce que l’autre a à nous dire. Une fois que cet espace sécurisé est mis en place nous pouvons nous rendre compte que le champ des possibles est immense et qu’il existe une multitude de couleurs entre le blanc et le noir!

Lâcher prise sur le fait d’avoir raison est très difficile mais c’est une des clés d’une bonne communication dans un couple. En discutant vraiment, en montrant sa vulnérabilité, en sortant des accusations nous nous rendons compte bien souvent que nous avons les mêmes besoins mais nous les exprimons différemment ce qui engendre des conflits. Mais nous pouvons également nous mettre d’accord sur le fait que nous ne sommes pas d’accord! Si nous ne sommes pas d’accord dans le couple mais que nous sommes dans une relation d’échanges, de partages, d’écoute et de bienveillance le désaccord ne provoquera pas de frustration et la qualité de la relation ne sera pas atteinte.

Sortir de ces schémas de fonctionner ne se fera pas du jour au lendemain, c’est un travail de longue haleine, il faut accepter de lâcher des modes de fonctionnement que nous avons depuis de longues années, mais cela en vaut la peine!

 

  « Ce ne sont pas les divergences de points de vue qui fragilisent un couple mais la manière dont nous traitons ces différences. » 

Pourquoi se former à la Communication Non Violente?

Pourquoi se former à la Communication Non Violente?

  La communication est au coeur de nos interactions quotidiennes, que ce soit à la maison, au travail ou dans nos relations personnelles.  Souvent les malentendus et les conflits sont le résultat de mauvaise communication. C'est là que intervient la Communication...

Se libérer de ses croyances limitantes

Se libérer de ses croyances limitantes

  Qu’est ce donc qu’une croyance limitante?  C’est un peu comme un théâtre intérieur comme les films qu’on se raconte si cela vous parle plus. Ce sont toutes ces petites phrases avec lesquelles nous nous sommes construit, qui viennent de l’extérieur, ou que nous...

Un duo pour vous accompagner sur le chemin de la liberté

Un duo pour vous accompagner sur le chemin de la liberté

Avec Marion MASSARDIER nous avons crée Aux racines de soi, pour vous accompagner dans votre quotidien, pour reprendre du pouvoir sur votre vie et de réussir a faire des choix en lien avec ce que vous voulez vraiment. En plus des we que nous allons vous proposer...

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

Nous contacter

téléphone

+33 6 60 45 23 14

Adresss

24 rue Albert Maignan
72100 Le Mans

7 + 13 =