La médiation par la communication non violente un puissant outil transformateur ou le monde des bisounours

 

Bien souvent quand j’aborde la communication non violente et mon métier de médiation, j’entends cette phrase: c’est bien gentil mais nous ne vivons pas dans le monde des bisounours.

Cette phrase m’a longtemps interpellée, et mise en doute, jusqu’à ce que je prenne conscience que s’apaiser, retrouver des relations sereines, renouer le dialogue n’est pas bisounours mais un comme le dit si bien Thomas d’Ansembourg: un enjeux social.

Nous vivons dans un monde où la violence est partout, je ne parle pas juste de la violence physique mais aussi de la violence par les mots dans beaucoup de foyers, à l’école, dans les entreprises… Bien souvent nous ne nous en rendons même pas compte. 

D’où vient cette violence? De la non-connaissance de soi, du fait que nous avons tendance à nous couper de nos émotions et que notre société actuelle à tendance à nous pousser à compenser notre mal-être plutôt que de nourrir notre bien-être. 

Le travail de médiation ou l’accompagnement par la communication non violente permet de prendre conscience que nous sommes enfermés dans des pièges, que nous sommes bien souvent dans les pensées binaires c’est-à-dire: « j’ai raison et l’autre à tort », et surtout que bien souvent nous nous exprimons avec difficulté et nous n’écoutons pas bien l’autre. 

La médiation va permettre de nous apprendre à demander, à donner, à recevoir mais également à refuser.

La médiation est un formidable outil pour apprendre à mettre des mots sur ce que nous vivons et à écouter pour comprendre l’autre. 

En médiation on se parle, on s’écoute, on apprends à nuancer, on révise nos évaluations et nos jugements et on apprend à s’affirmer dans le respect de l’autre.

En médiation par un processus structuré nous allons voir que l’autre ou la situation n’est pas la cause de mes problèmes, mais un élément déclencheur de ce que je vis. 

Nous pouvons donc nous demander: en quoi est-ce bisounours de retrouver de la liberté d’agir pour être mieux avec soi-même et donc avec les autres?

En quoi est-ce bisounours de réussir à s’apaiser pour être apaisant avec les autres?

Vous vivez un conflit familiale, en entreprise ou avec un associé?

 

Ayez le réflexe médiation !

Pourquoi se former à la Communication Non Violente?

Pourquoi se former à la Communication Non Violente?

  La communication est au coeur de nos interactions quotidiennes, que ce soit à la maison, au travail ou dans nos relations personnelles.  Souvent les malentendus et les conflits sont le résultat de mauvaise communication. C'est là que intervient la Communication...

Se libérer de ses croyances limitantes

Se libérer de ses croyances limitantes

  Qu’est ce donc qu’une croyance limitante?  C’est un peu comme un théâtre intérieur comme les films qu’on se raconte si cela vous parle plus. Ce sont toutes ces petites phrases avec lesquelles nous nous sommes construit, qui viennent de l’extérieur, ou que nous...

Un duo pour vous accompagner sur le chemin de la liberté

Un duo pour vous accompagner sur le chemin de la liberté

Avec Marion MASSARDIER nous avons crée Aux racines de soi, pour vous accompagner dans votre quotidien, pour reprendre du pouvoir sur votre vie et de réussir a faire des choix en lien avec ce que vous voulez vraiment. En plus des we que nous allons vous proposer...

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

Nous contacter

téléphone

+33 6 60 45 23 14

Adresss

24 rue Albert Maignan
72100 Le Mans

10 + 12 =