Les conflits font partie de la vie.

Imaginer un couple sans conflit c’est utopique !

Dans notre société, la colère est souvent jugée négative et dangereuse parce qu’elle est confondue avec la violence. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences destructrices et amener un couple à se séparer dans de grandes souffrances.

Il est important que chacun fasse le travail d’aller comprendre cette colère et de la transformer en un puissant outil de connaissance de soi pour se transformer et transformer sa relation avec l’autre.

Dans un couple chacun a sa part de responsabilité, notamment celle de prendre soin de la relation, de dire à l’autre ce qu’il ressent (et arrêter de croire que l’autre devine ce que l’on à a dire) mais aussi la responsabilité d’écouter l’autre sans être dans l’interprétation et dans le jugement.

On a le droit d’être en colère mais rejeter cette colère sur l’autre n’est pas constructif. On a le droit également de ne pas être d’accord !

Les sentiments que nous ressentons, que ce soit la colère ou la joie nous permettent de comprendre qui nous sommes réellement. Il est important quand nous nous disputons avec l’autre, tout comme quand nous vivons un moment de joie de se poser quelques questions.

Pourquoi ai-je réagi comme cela ?

Qu’est-ce que cette situation est venue toucher en moi ?

Pourquoi suis-je autant agacé par le comportement de l’autre ?

Qu’est-ce-que cela raconte de moi ?

Il n’est pas toujours évident de se poser ces questions et de trouver les réponses.

Dans nos parcours d’éducation à la maison et à l’école nous n’avons pas appris à aller comprendre ce qui se joue en nous. Parfois, nous allons devoir creuser au fond de nous, dans des zones pas forcément agréables. Mais nous n’en sortirons que grandis ! Ces réponses ne se trouvent pas forcément du jour au lendemain. Il faut prendre le temps de faire ce travail quotidiennement pour changer nos schémas de pensée. Cette prise de recul va nous permettre de mieux nous connaître et de « lister nos besoins fondamentaux». La liste des besoins peut-être longue (reconnaissance, liberté, bienveillance, compréhension, tendresse,…).

Quels sont vos indispensables pour vivre une relation harmonieuse?

Cette étape de connaissance de soi va permettre de créer dans le couple un espace où chacun pourra s’exprimer librement et affirmer ses besoins mais aussi ou chacun pourra entendre ce que l’autre vit et à a dire.

Bien trop souvent dans le couple en cas de conflit nous allons fuir par peur de ne plus être aimé, pas peur d’être jugé; cela génère une énorme frustration qui finira par exploser et laisser l’autre dans une incompréhension la plus totale. Quand cette frustration accumulée pendant des années explose, le retour en arrière est très compliqué.

Pour reprendre les mots de Thomas d’Ansembourg: « la relation est un être vivant qui peut grandir, stagner, souffrir, se transformer, mourir ou vivre. » L’enjeu est donc de prendre soin de cette relation en commençant par prendre soin de soi et de reprendre sa responsabilité dans sa relation à l’autre.

 

  « la relation est un être vivant qui peut grandir, stagner, souffrir, se transformer, mourir ou vivre. » 

Thomas d’Ansembourg

Une médiation itinérante pour renforcer les liens

Une médiation itinérante pour renforcer les liens

 Parcourir le Chemin de la Réconciliation: Une Approche Révolutionnaire de la Médiation Que ce soit au cœur d'une campagne bucolique, de montagnes majestueuses où en bord de mer une nouvelle ère de médiation prend son envol. Bienvenue dans un cadre fabuleux où les pas...

Pourquoi se former à la Communication Non Violente?

Pourquoi se former à la Communication Non Violente?

  La communication est au coeur de nos interactions quotidiennes, que ce soit à la maison, au travail ou dans nos relations personnelles.  Souvent les malentendus et les conflits sont le résultat de mauvaise communication. C'est là que intervient la Communication...

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

Nous contacter

téléphone

+33 6 60 45 23 14

Adresss

24 rue Albert Maignan
72100 Le Mans

13 + 5 =